Grands enjeux stratégiques contemporains - chaire en Sorbonne » Conférences » Intervenants » Intervenants 2015 » Jean-Marie Guéhenno

Grands enjeux stratégiques contemporains - chaire en Sorbonne

Jean-Marie Guéhenno

Jean-Marie Guéhenno est un diplomate français, spécialiste des questions de défense et des relations internationales.

Depuis septembre 2014, Jean-Marie Guéhenno est président directeur général de l’organisation internationale International Crisis Group.

Fils de l’écrivain Jean Guéhenno, il est ancien élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm. Il a été auditeur à la Cour des Comptes à sa sortie de l’École nationale d’administration (ENA), en 1976, puis conseiller référendaire et Conseiller-Maître.
Il a été Secrétaire général adjoint des Nations unies, chargé des opérations de maintien de la paix, d’octobre 2000 à juillet 2008.
Il a été adjoint de l’envoyé spécial de l’Onu en Syrie en 2012.
Il a présidé la commission du Livre blanc sur la défense et la sécurité en 2013.
Il est actuellement professeur à l’Université Columbia (Arnold Saltzman Institute, School of International and Public Affairs - SIPA). Il est également associé à la Brookings Institution et au Center on International Cooperation de New York University.

Il a été président de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), en France, de 1998 à 2000.
Il a publié de nombreux articles et deux ouvrages, « La Fin de la Démocratie » (traduit en anglais "The End of the Nation State"), et « L’Avenir de la liberté : la démocratie dans la mondialisation ».

Il a tenu la rubrique du marché de l’art dans Le Monde, sous le pseudonyme de Jean-Marie Guillaume.

PDF - 68.2 ko

Version imprimable de cet article Version imprimable
à noter

Les Actes du colloque de la chaire, Grands enjeux stratégiques en Asie, du 02 avril 2015, ont été publiés dans le numéro de juin de la Revue Défense Nationale.

Contact