Grands enjeux stratégiques contemporains - chaire en Sorbonne » Conférences » Intervenants » Intervenants 2015 » Andrei Gratchev

Grands enjeux stratégiques contemporains - chaire en Sorbonne

Andrei Gratchev

Andrei Gratchev journaliste et politologue russe fut le dernier porte-parole de Mikhail Gorbatchev au Kremlin. Docteur en histoire et diplômé en relations internationales il a effectué l’essentiel de sa carrière au sein de l’appareil central du parti avant de devenir le conseiller politique du premier Président soviétique.

Depuis l’effondrement de l’Union soviétique il s’affirme comme le spécialiste de renommée international de l’histoire des relations Est-Ouest pendant l’époque de la guerre froide. Andrei Gratchev fut le conférencier et chercheur dans des Universités russes, français, japonais et britanniques (Université d’Oxford). Il est auteur de plusieurs ouvrages sur l’ex- URSS et la Russie post Soviétique et dirige actuellement le Comite Scientifique du New Policy Forum.

PDF - 54.2 ko
Andrei Gratchev

Version imprimable de cet article Version imprimable
à noter

Les Actes du colloque de la chaire, Grands enjeux stratégiques en Asie, du 02 avril 2015, ont été publiés dans le numéro de juin de la Revue Défense Nationale.

Contact